Une renovation thermique aide à maîtriser sa consommation d'énergie, améliorer la qualité de l’air intérieur, améliorer son confort, conserver et valoriser son patrimoine, et agir pour préserver l'environnement.
Soyons honnête, la rénovation thermique demande un effort financier qui peut s'avérer important. C'est qu'il s'agit d'un travail long et minutieux qui demande en amont un audit énergétique approfondi, l'utilisation de techniques sophistiquées comme l'infiltrométrie ou la thermographie, la conception personnalisée d'un programme de travaux. Ensuite, la conduite du chantier, l'accompagnement administratif et financier et le contrôle et mesures de l'atteinte des performances peuvent également être des sources de coût élevés. Toutefois, les économies d'énergie réalisées sont éligibles à diverses aides telles que la prime énergie, et la baisse de la facture de chauffage viendra rapidement compenser l'investissement réalisé, souvent en deux ou trois ans. Nombre de simulateurs en ligne permettent d'en évaluer le coût. Ceux-ci tiennent compte des nombreuses aides existantes : éco-prêt à taux zéro, crédit d’impôt au développement durable, appel à projet régionaux, subvention départementale, aides municipales, ecosubvention de l’ANAH (Plus d'infos ici)
Pour améliorer les performances énergétiques et qualité écologique d'un bâtiment (maison, local professionnel, bâtiment tertiaire), il est nécessaire de s'adresser à un bureau d’études et à un maître d’œuvre spécialisé dans la rénovation écologique et les études thermiques. En matière d'économie d’énergie et de qualité de vie, certaines technologies comme la thermographie infrarouge et l'étanchéité à l'air (tests à la porte soufflante ou blower door test) s'avère très efficaces, de même que d'autres visant à améliorer la qualité de l’air intérieur.
Au niveau global, l’amélioration énergétique a un effet significatif en termes de réduction de consommation et d’émission de gaz à effet de serre, ce qui permet d'agir à son niveau pour l’environnement, pour soi et pour la société. Afin d'associer confort, santé, environnement et qualité de l’air intérieur des lieux de vie, le choix de matériaux sains, produits localement et à faible énergie grise s'impose.
Le grille-pain traditionnel, plus précisément dénommé convecteur électrique, procure un certain confort grâce à l'air chaud pulsé, mais il s'agit d'une hérésie au niveau de la consommation électrique. Le chauffage au gaz et le chauffage au bois sont incomparablement plus efficaces.
Si l'on souhaite conserver le charme de la cheminée et le côté pratique du chauffage électrique, il est possible d'opter pour une cheminée électrique. Ce type de produits s'intégre idéalement dans votre ancienne cheminée, ainsi qu’en réalisation neuve. Vous retrouvez le bien-être de la chaleur produite par ces cheminées et la convivialité d’une flamme. Le côté design peut être accentué grâce à une option de support mural qui marie le plaisir de la flamme et la décoration aérienne.
Types de cheminées électriques
Infos pratiques
|Contact |Reproduction interdite : Cheminee electrique .com